Nous parlons depuis de nombreuses années de l'aide que les robots pourraient apporter dans les maisons de retraite.
Pour illustrer ce que fait un robot en EHPAD, voici le planning journalier qui sera progressivement mis en place pour le robot KOMPAÏ de la maison de retraite ADARPEA à Arcangues.
Sa journée commence à 10h par une animation de la salle d'attente : plusieurs résidents sont assis dans la salle, et le robot passe d'un groupe à l'autre en affichant des diaporamas ou des vidéos sur son écran. Ces contenus peuvent être adaptés au contexte, comme les chants basques d'Arcangues. Cette animation, destinée à stimuler les résidents, dure environ 1 à 2 heures.
L'atelier de marche utilise le système breveté d'aide à la mobilité du robot Kompaï. Avec l'aide du personnel soignant, les résidents ayant de très grandes difficultés physiques peuvent faire quelques pas, à la fois pour se distraire mais aussi pour faire un peu d'exercice physique.
Cet atelier se déroule en alternance avec des distractions l'après-midi, qui peuvent être individuelles ou collectives, c'est-à-dire que le robot est utilisé par une personne seule ou en groupe. De nombreux jeux sont disponibles.
Tous les après-midi, lors des rotations de personnel, Kompaï est placé à la porte principale. Grâce à son logiciel de reconnaissance faciale, il scanne les personnes qui sortent et peut ainsi prévenir le gardien si un résident non autorisé tente de sortir de l'établissement.
Le soir, de nombreux résidents sont anxieux avant de se coucher, et plus particulièrement dans les sections Alzheimer. KOMPAÏ peut ainsi déambuler dans les couloirs et diffuser une musique douce et apaisante.
Enfin, durant la nuit, Kompaï effectue plusieurs tours dans les parties communes de l'établissement et génère une alarme pour le gardien de service en cas de situation anormale s'il est équipé de capteurs adaptés (chute d'un résident, évasion d'un résident , température ambiante trop élevée…). Grâce à son smartphone ou sa tablette, la personne d'astreinte a pu lever des doutes à distance, et intervenir si nécessaire.
L'ensemble de ces actions représente 6 à 8 heures de travail quotidien pour le robot, et ce 365 jours par an.
Les tâches effectuées par le robot sont essentiellement répétitives et à faible valeur ajoutée. Il libère ainsi du temps au personnel soignant pour consacrer plus de temps au contact avec les résidents.